Prix patissier expert de Délichef: Cupcake au lait et à la vanille

Coucou les amis;
Tout d'abord je vous souhaite un Ramadan mobarak said, que ce mois sacré soit pour vous tous un début de réussite et une fin à tous vos malheurs.

Aujourd'hui je viens vous présenter ma recette (tant demandée) des cupcakes avec lesquels j'ai participé au concours organisé par le fameux Délichef. Normalement je ne suis pas très concours. Mais quand il s'agit d'un nom très connu par ses produits de marques et d'excellente qualité je serais folle si je zappe une telle occasion :)

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et également l'équipe de Délichef, spécialement Rabab, pour leur sérieux et gentillesse.

Passons aux choses sérieuses maintenant


Base de cupcake : (pour environ 14 cupcakes moyens)

  • 150g de farine
  • 150 g de sucre
  • 120 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c. à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
    si vous n'aimez pas la vanille remplacer la par du zeste de citron ;)

Préparation

  • Préchauffez le four à 170°C (th.5-6). 
  • Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les oeufs un à un, en fouettant la pâte après chaque ajout. 
  • Versez la farine et la levure dans un autre saladier. Tamisez l'ensemble, versez-le en pluie sur le mélange beurre/oeufs/sucre. Fouettez le tout. Ajoutez l'extrait de vanille, le lait et fouettez à nouveau.
  • Tapissez des moules à cupcakes de caissettes en papier. Remplissez-les de pâte aux 3/4, enfournez 15 à 20 min.
  • A la sortie du four, laissez-les refroidir complètement avant de décorer

Pour le glaçage: 

  • 150g de mascarpone
  • 80g de sucre glace
  • 1 boite de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de sirop de fraise
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
  • Verser dans un bol le mascarpone et la crème. 

Préparation:

  • Ajouter une cuillère à café de sirop de fraise, et environ 4-5 gouttes de colorant rouge pour obtenir un joli rose pâle et jouer l'aspect "fruité". J'ai coloré la moitié et laissé l'autre nature.
  •  Monter le mélange au batteur ou au fouet en versant petit à petit le sucre  glace. Vous devez obtenir un mélange parfaitement homogène.
  • Réserver ce mélange 1/2 heure au réfrigérateur avant de le disposer (idéalement à la poche à douille) sur vos cupcakes parfaitement refroidis.

Glaçage nature décoré avec un joli coulis de fraise



Les petites décorations en cœurs sont vendus par ici

Et voilà tout est ready :) bon appétit !

Commentaires

  1. Peut-on remplacer le mascarpone par un autre fromage ? Type saint moret ou philadelphia ? Ca à l'air délicieux en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai lors du fromage blanc. la philadelphia à une note plutôt salée ce qui n'irai pas avec les cupcake. Merci et oui c'est surtout très léger (meilleur que le beurre !)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire